Le crowdfunding : l’arnaque du siècle ?

Dans cet nouvel article, nous allons essayer de répondre a cette question ; PEUT ON CE FIER AUX DIFFERENTS SITES DE CROWDFUNDING ?

Tout d’abord, qu’entend on par crowdfunding ?

Le crowdfunding ( en anglais) ou financement participatif ( en Français ) ou encore sociofinancement ( au canada) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel a un grand nombre de personnes pour financier un projet be it personnal, cultural, religious, artistic or humanitarian

Ce mode de financement ce fait sans intermédiaire, il est dit désintermédié. The high increase in this type of financing is made possible by internet and sociale medias, as you can reache more people via these routes .

Avec l’essor de ce types de sites, beaucoup d’arnaques ont vus le jour; je vous en presente quelque uns des plus célèbre

1. The doom that came to atlantique city :

Arnaque et crowdfunding

En 2012 Erik Chevalier, pseudo concepteur d’un jeu de société a lancé une campagne sur kirkstarter afin de récolter 35 000 $. Mais le concept séduit tellement qu’il obtient plus de 120 000 $ pour le réaliser. À la fin du délai imparti, il ne donne plus aucun signe de vie et les contributeurs finissent par s’inquiéter. Il sera quelques années plus tard rattrapé par la justice américaine qui le condamnera à rembourser 111 793 $ et l’a exclu du monde du crowdfunding. Problème, l’homme est dans l’incapacité de payer car il a en fait utilisé les fonds pour payer son loyer et financer son déménagement. Le jeu n’a donc jamais existé en dehors du site kirkstater.

2. La viande de kobe japonaise :

Toujours chez KickStarter, un projet nommé Kobe Red a été annulé seulement une heure avant la fin de la deadline, ce qui a évité à plus de 3 000 contributeurs se faire flouer. Ce boeuf séché, préparé à partir de bœufs japonais nourris 100% bio, traités à la bière et massés, est d’une grande qualité et extrêmement cher sur le marché. Plus de 120 000 $ ont ainsi été récoltés avant qu’une équipe préparant un documentaire sur la plateforme ne suspecte l’arnaque et avertisse Kickstarter in extremis.

3. Ubatab :

Cette arnaque nous viens cette fois de la plateforme indiegogo. Nous avions parlé de cette tablette dans un de nos projets du jour, pendant sa campagne fin 2014. Le produit était très alléchant et disposait d’un disque dur entre 500 Go et 2 To pour 245 $ pour les premiers et jusqu’à 690 $ en tarif classique. À la fin la la collecte, près de 28 000 $ avaient été collectés et quelques mois plus tard les plaintes ont commencé à affluer à cause de l’important retard. La créatrice a prétendu un temps avoir des problèmes de douanes avant de fermer le site internet et de disparaître avec l’argent.

De tout ca, j’en conclue que le crowdfunding n’est pas forcement mauvais mais que des personnes mal intentionnées profitent de la bienveillance et la bontés des autres pour assouvir leurs désirs. Il faut être sur et croire en ce dont on investie via les plateformes de crowdfunding.

Ecrit et corrigé par patricia

Publié par nellia19

trreeeeeeesss timide

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer